Caractéristiques
Avec le KingKorg, Korg a développé un moteur à base de modélisation baptisé XMT (Xpanded Modeling Technology). En sus, celui-ci bénéficie d'un vocodeur à 16 bandes et de son indispensable corollaire, une entrée audio de type microphone. Pour en simplifier l’utilisation, Korg a prévu une architecture simple mais très efficace. Exit le séquenceur et l'échantillonnage ou la lecture d'échantillons qui confirment que nous sommes bien en présence d'un synthétiseur et non d'une Workstation déguisée. Enfin, Le KingKorg comprend un clavier de 61 touches semi-lestées conforme à ceux rencontrés sur les claviers de ce type.
Un vrai plus : le CV/Gate.
Pour connecter le KingKorg au nouveau MS-20 Mini ou aux Volca, Korg a gratifié sa machine d'une interface CV/Gate ! Mais la connectique présente se montre bien plus abondante avec un port USB qui facilite la gestion des programmes via un éditeur (gratuit en téléchargement sur le site officiel Korg). Et avec une paire d'entrée/sortie Midi ainsi qu’un slot pour SD-card. Par ailleurs, le clavier est équipé d'une entrée pour pédale de sustain.
L'exorbitante synthèse sonore.
Le KingKorg offre la possibilité de travailler avec trois oscillateurs par voix et en deux couches de timbres que l'on peut configurer en mode Layer ou en mode Split. Vous serez peu limité par la polyphonie de 24 voix, modélisation oblige. Ces trois oscillateurs, dont un générateur de bruits blanc et rose (64 types analogique et bruit, 30 DWGS, 50 PCM) passent par un étage de mélange (mixer) avant d'être traités au besoin par 2 Lfo, 1 filtre dont 1 filtre passe-bas (7 types), passe-bande (5 types) et passe-haut (6 types), 2 enveloppes et 1 VCA.
La sensation d’un synthé vintage.
Notez que les étages de Lfo, Amp et enveloppes sont basés sur une modélisation, ce qui peut expliquer en partie la sensation de retrouver quelques comportements sonores semblables à ceux rencontrés sur de vrais synthétiseurs vintage. Dans le registre des oscillateurs, sachez qu'il existe plusieurs modes et qu’unmodulateur en anneau (ring modulator) est de la partie (indispensable pour produire des sons typiquement vintage) ou encore à modulation croisée (cross mod).
Les vrais points forts.
- Cohérence de l'architecture sonore
- Palette sonore riche
- Synthétiseur orienté pour le jeu en temps réel
- CV/Gate
- Catégorie : synthé à modélisation analogique
- Type de synthèse : modélisation
- Polyphonie max : 24
- Échantillonneur : Non
- Filtres : passe-bande, passe-bas, passe-haut
- Générateur sonore : bruit, DWGS, mic in, modélisation analogique, PCM
- Mémoires utilisateur : 300
- Enveloppe : ADSR
- LFO : 2
- Nbre de touches : 61
- Format des touches : grande
- Toucher : semi-lesté
- Sensible à la vélocité : Oui
- Aftertouch : Non
- Split & layer : 2 timbres maximum
- Contrôleur : joystick
- Nbre de présélections : 200
- Séquenceur : Non
- Arpégiateur : Oui
- Transposition : Oui
- Entrées : line in, XLR, Midi, pédale de sustain, pédalier, USB
- Sorties : aux CV, 2 x jack, audio mono & stéréo, 2 x casque, CV out, Midi, USB
- Affichage : oLed
- Nbre d'effets : 18
- Finition : noire
- Dimensions (mm) : 1027 x 313 x 96
- Poids (kg) : 7,00
Spécifications complémentaires
- Synthèse XMT (eXpanded Modeling Technology)
- Clavier dynamique de 61 notes
- 300 programmes (200 présets / 100 utilisateurs), 8 catégories
- Sorties audio L / mono, R sur jack TS asymétrique
- CV/gate out sur jack (câble inclus pour connexion à Monotribe ou MS-20)
- Midi in et out
- Port USB de type B
- Poids & dimensions : 7 kg - 1027 (L) x 313 (P) x (H) 96 mm